vendredi 14 décembre 2018


Un point sur les interventions des membres de l'APE au sein des conseils d'Ecole et d'Etablissement du Lycée Français Saint Louis de Stockholm - 1er Trimestre


En début d’année scolaire, le groupe APE « Conseil d’École » a mené la "campagne électorale" : 
10 candidats ont été élus sur 10 (profession de foi, dépôt de liste, recrutement des candidats, adhésion des électeurs).
Ce groupe a ensuite préparé le conseil d’école qui a eu lieu le 8 novembre; des parents correspondants par classe ont été attribués. Des réponses aux questions posées ont été apportées notamment sur la sécurité à la fin de l'école et sur l'organisation de la cantine.


Et sur un plan plus festif, nous organisons via les parents correspondants et les maîtres le petit déjeuner de Noël pour chaque classe et les cadeaux de fin d’année.

(N’hésitez pas à nous contacter : cec.ape.lfsl@gmail.com).


Revenons sur le thème de la Sécurité : 


Les événements tragiques de l'an passé qui ont touché l'Europe et particulièrement la France et la Suède ont conduit les représentants des parents d'élèves à faire des propositions pour assurer une meilleure sécurité des élèves. 
Ils ont alerté la Direction de l'établissement des lacunes qu'ils ont constatées dans le dispositif de gardiennage et vous avez pu constater une présence accrue de personnels aux portes du LFSL.

De même nous avions fait part de notre inquiétude concernant l'absence d'une transition enseignants - parents pour les élèves les plus jeunes.
Inquiétude renforcée par le fait que la cour du LFSL est un espace public. Si les parents qui doivent récupérer leurs enfants doivent absolument être là un peu avant 15h, nous savons tous qu'un retard est possible et qu'il n'est pas concevable que les enfants soient laissés seuls dans l'espace public à cette occasion. 
Nous rappelons d'ailleurs qu'ils peuvent contacter la Direction de l'Elémentaire au 0046 8 441 30 30 en cas de retard.

=> Cette année les CP sont donc accompagnés par leur enseignant jusqu'à la porte de l'établissement et remis à leurs parents. En cas de retard du parent, il reste avec l'enseignant ou un autre personnel de l'école et ne sont pas laissés seuls dans la cour.


Concernant la Cantine: 

L'APE est représentée au sein de la commission cantine du LFSL et engrange cette année les premiers bénéfices de son action. Cela s'est concrètement traduit cette rentrée par la réforme des passages.
=> Le temps de repas des CP est allongé de 10 minutes ce qui permet de fluidifier les passages des autres classes. De même les 4 enseignants de CP se sont portés volontaires pour aider leurs élèves au service du repas.
=> Les parents d’élèves ont également demandé l'étude d'un changement de cuisine (mais pas du fournisseur qui en possède 3 sur Stockholm) afin que les repas soient plus adaptés aux goûts des élèves. Le contrat de 3 ans qui arrivait à échéance l'an passé est maintenant reconduit chaque année de manière tacite. Il est mis en concurrence avec l'offre d'au moins un autre prestataire. 
=> Afin d'amélioré l'efficacité du processus de décision, il a également été demandé d'avancer les dates de la commission cantine afin qu'elle n'ait plus lieu deux mois avant la fin de l'année scolaire.
=> Les représentants des parents entendent travailler davantage sur des solutions de réduction du gaspillage et feront des propositions en ce sens lors de la prochaine commission.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire