lundi 5 octobre 2015


Mercredi 23 septembre 2015
Prix Goncourt des lycéens : le Grand Soir !

 
Pour les 22 élèves de seconde de notre établissement, membres du jury pour le prix Goncourt des lycéens, cette soirée du mercredi 23 septembre inaugura leur entrée « officielle » dans la compétition .

 
 
 
 
Accueillis par Anne Ruchaud et Stéphanie Cozon, les documentalistes, dans un CDI aux couleurs du Goncourt, l’impatience a bien vite supplanté la timidité !
 
 
 
 
 

 
Mr Cantuel, proviseur de notre établissement, s’est réjoui avec eux et les a encouragé à se faire confiance dans la lecture, à aller à la rencontre de ces personnes qui les attendent au gré des lignes qu’ils vont lire.


 
Mr Clavel, conseiller de coopération et d´action culturelle, directeur de l’Institut Français qui représentait également Mr l’Ambassadeur, n’a pas caché sa fierté que le Lycée St Louis soit sélectionné pour ce prix prestigieux. Il a également salué l’investissement de l’équipe des professeurs qui se sont démenés pour permettre à note lycée de vivre au rythme du Goncourt des lycéens cette année.
 
Olivier Truc, écrivain et journaliste, n’a pas manqué de souligner combien, lorsque l’on décerne un prix, on offre à un auteur un retour précieux et unique sur son travail. Il les a invités chaleureusement à écouter leur esprit critique, à l’aiguiser et à oser un choix qui sera vraiment le leur.
Camille Fulchiron, qui représente l’APE dans cette équipe Goncourt, les a assurés de la joie que nous avons d’être à leur coté dans ce projet  et de notre soutien tout au long de l’année.
C’est aussi notre rôle d’être un « lien » entre tous les élèves et familles de notre établissement : pour cela Camille Fulchiron était accompagnée de deux élèves de CM2, Angel et Samuel, qui effectuait (brillamment !) leur premier reportage pour la radio de leur classe. Un beau projet qui permettra à toutes les classes du primaire de découvrir ce que vivent nos lycéens : les écoliers parlent aux écoliers ! 
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Laura Pertuy de « LePetitJournal.com », le média des français et francophones à l’étranger. Elle a relaté la soirée dans un article publié dès le lendemain.
C’est ensuite entourés de l’équipe des professeurs et documentalistes qui les accompagne, de leurs parents, de membres de notre établissement dont Elsa Rodriguez notre directrice de l’école élémentaire et de l’APE, que les élèves du lycée ont reçu les livres nominés pour ce prix Goncourt des lycéens.


 
Apres la séance photos, chacun a pu se retrouver autour d’un très joli buffet dressé (et cuisiné !) par l’APE.
 
Chaque élève n’a pas manqué de repartir avec le premier livre de son choix, certain espérant atteindre le rythme de deux livres par semaine afin d’avoir tout lu avant le 12 novembre prochain, date des délibérations régionales à Paris.
Un beau défi à relever…Lisez jeunesse !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire