mardi 15 janvier 2019


Voici quelques compte-rendus importants vous informant des différentes réunions qui se sont déroulées durant le premier trimestre 2018/2019.




1/ ASSEMBLEE GENERALE / ORDINARIE STÄMMA

Veuillez trouver le compte rendu de l'assemblée générale de l'APE qui s'est déroulée le 11 octobre 2018 : CR en français 
---
Du kan också hitta här den Protokoll från ordinarie stämma - på Svenska 
---


2/ CONSEIL D'ECOLE 

Veuillez également trouver le compte rendu du conseil d'école qui s'est déroulé le 8 novembre 2018 :
Support de présentation et CR en français.




Bonne lecture,
n'hésitez pas à revenir vers l'un des membres de l'APE si nécessaire.

mardi 8 janvier 2019


L'APErçu, la Newsletter de votre APE !

La première est parue fin décembre avant les vacances scolaires. Bonne lecture et n'hésitez pas à revenir vers un des membres de l'équipe si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous investir et donner de votre temps.

Vous pouvez le télécharger ici






jeudi 20 décembre 2018


La culture au sein du Lycée Français Saint Louis de Stockholm : LES INCORRUPTIBLES

L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis.

L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.
En 2018, pour la 30e édition du Prix, 464 518 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.


Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs du LFSL, du CM2 à la 4ème, s'engagent à : 

  • lire les 6 ouvrages qui ont été sélectionnés pour leur niveau
  • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
  • voter pour leur livre préféré

L'année scolaire est jalonnée d'activités autours des livres : jeux en ligne, quizz, concours d'illustrations et correspondances avec les auteurs et les illustrateurs. 
Le vote local aura lieu en mai et la proclamation du palmarès national aura lieu le 6 juin.

En réunissant autour d’un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

lundi 17 décembre 2018


Souvenir : La course solidaire, organisée le mercredi 3 octobre par le Lycée Français Saint-Louis de Stockholm, fut un véritable succès. 

Plus de 600 élèves, du CP à la terminale, ont couru au profit de l’association Barncancerfonden. L’association suédoise Barncancerfonden aide les enfants et adolescents touchés par le cancer, ainsi que leurs familles. Les élèves ont montré qu’en plus d’avoir des jambes et du souffle, ils avaient un grand cœur.


Cette course a permis de sensibiliser les élèves à la solidarité et à la cause du cancer des enfants et à collecter à ce jour plus de 150.000 Kr !

->> La cagnotte est ouverte jusqu’au 20 décembre 2018. 
Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur le site.



Les élèves devaient trouver des sponsors parmi leurs proches pour récolter des fonds en fonction de la distance qu’ils parcouraient. Plus la distance parcourue serait importante, plus la somme récoltée le serait aussi.
Alors Du CP au CM1, ces jeunes élèves du primaire ont puisé dans leurs forces pour engranger un maximum de tours de terrain sur le Stade de Stora Essingen.
L’après-midi les plus grands, du CM2 à la Terminale, se sont rassemblés à Rålambshovsparken. Pour eux, il s’agissait de réaliser un maximum de tours de 1 kilomètre en 20 minutes pour apporter leur soutien à Barncancerfonden. 

Les élèves ont ainsi tous fait preuve de courage et de volonté pour atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixés selon leur âge et leur niveau. 

L’équipe de l’APE et des parents bénévoles se sont mobilisés pour baliser la course, aider au comptage des tours, supporter et encourager tous les athlètes et distribuer des snacks à la fin de la course : après l’effort, le réconfort !



Pour les amateurs de course à pieds, notre prochain rendez-vous sera le mini-marathon de Stockholm le 2 juin 2019.

A bientôt l'année prochaine, sportivement ! 

vendredi 14 décembre 2018


Un point sur les interventions des membres de l'APE au sein des conseils d'Ecole et d'Etablissement du Lycée Français Saint Louis de Stockholm - 1er Trimestre


En début d’année scolaire, le groupe APE « Conseil d’École » a mené la "campagne électorale" : 
10 candidats ont été élus sur 10 (profession de foi, dépôt de liste, recrutement des candidats, adhésion des électeurs).
Ce groupe a ensuite préparé le conseil d’école qui a eu lieu le 8 novembre; des parents correspondants par classe ont été attribués. Des réponses aux questions posées ont été apportées notamment sur la sécurité à la fin de l'école et sur l'organisation de la cantine.


Et sur un plan plus festif, nous organisons via les parents correspondants et les maîtres le petit déjeuner de Noël pour chaque classe et les cadeaux de fin d’année.

(N’hésitez pas à nous contacter : cec.ape.lfsl@gmail.com).


Revenons sur le thème de la Sécurité : 


Les événements tragiques de l'an passé qui ont touché l'Europe et particulièrement la France et la Suède ont conduit les représentants des parents d'élèves à faire des propositions pour assurer une meilleure sécurité des élèves. 
Ils ont alerté la Direction de l'établissement des lacunes qu'ils ont constatées dans le dispositif de gardiennage et vous avez pu constater une présence accrue de personnels aux portes du LFSL.

De même nous avions fait part de notre inquiétude concernant l'absence d'une transition enseignants - parents pour les élèves les plus jeunes.
Inquiétude renforcée par le fait que la cour du LFSL est un espace public. Si les parents qui doivent récupérer leurs enfants doivent absolument être là un peu avant 15h, nous savons tous qu'un retard est possible et qu'il n'est pas concevable que les enfants soient laissés seuls dans l'espace public à cette occasion. 
Nous rappelons d'ailleurs qu'ils peuvent contacter la Direction de l'Elémentaire au 0046 8 441 30 30 en cas de retard.

=> Cette année les CP sont donc accompagnés par leur enseignant jusqu'à la porte de l'établissement et remis à leurs parents. En cas de retard du parent, il reste avec l'enseignant ou un autre personnel de l'école et ne sont pas laissés seuls dans la cour.


Concernant la Cantine: 

L'APE est représentée au sein de la commission cantine du LFSL et engrange cette année les premiers bénéfices de son action. Cela s'est concrètement traduit cette rentrée par la réforme des passages.
=> Le temps de repas des CP est allongé de 10 minutes ce qui permet de fluidifier les passages des autres classes. De même les 4 enseignants de CP se sont portés volontaires pour aider leurs élèves au service du repas.
=> Les parents d’élèves ont également demandé l'étude d'un changement de cuisine (mais pas du fournisseur qui en possède 3 sur Stockholm) afin que les repas soient plus adaptés aux goûts des élèves. Le contrat de 3 ans qui arrivait à échéance l'an passé est maintenant reconduit chaque année de manière tacite. Il est mis en concurrence avec l'offre d'au moins un autre prestataire. 
=> Afin d'amélioré l'efficacité du processus de décision, il a également été demandé d'avancer les dates de la commission cantine afin qu'elle n'ait plus lieu deux mois avant la fin de l'année scolaire.
=> Les représentants des parents entendent travailler davantage sur des solutions de réduction du gaspillage et feront des propositions en ce sens lors de la prochaine commission.



lundi 10 décembre 2018

Credit Photo : Audrey Leclercq
                   
La semaine du 3 au 6 décembre était riche d'événements pour les élèves du Lycée Français. 

 --***-- Retrouvez l'article paru dans le Petit Journal de Stockholm ici


La semaine Nobel a ravi les enseignants et les élèves de l'école élémentaire : Entre visites dans différents musées de Stockholm et de ses environs, cérémonie de remise des prix le jeudi matin et bien sûr le tant attendu repas de gala servi à la cantine par des parents bénévoles.

Crédit photo : Audrey Leclercq
En effet, plus de 45 parents bénévoles étaient ravis de servir les élèves du CP au CM2 lors du repas de gala. Bravo et MERCI !! Les élèves pour l'occasion de cette journée étaient sur leur 31 avec des beaux costumes et de belles robes. 

Credit Photo : Sandra Breton
Et quel honneur cette année de recevoir le prix Nobel de Physique 2018, M. Gérard Mourou. Il est venu faire une conférence sur le laser devant une assemblée de lycéens curieux.

Credit Photo: Céline Berthon
Credit Photo: Audrey Leclercq


Un merveilleux événement qui est devenu un rendez-vous incontournable chaque année. 


Et vous pouvez visionner la vidéo faite de cette journée sur le site de l'école élémentaire: le lien ici


lundi 19 novembre 2018



Nous vous rappelons que la boutique en ligne du LFSL est encore
ouverte jusqu'à demain mardi 20 novembre minuit

Ne tardez pas et faites vous plaisir avec un souvenir du LFSL : 
Que ce soit la sac à dos rouge, la serviette microfibre très pratique à emporter partout ou bien encore un bonnet de rechange pour l'hiver brodé avec le logo de Lycée français de Stockholm Saint Louis ...
Les doudounes sont aussi de très bons produits : à mettre les 3/4 de l'année ! ou cet hiver en sous -couche pourquoi pas ! ou pour faire votre sport .

N'hésitez plus ! 
Les gains dégagés de cette vente permettront également de financer les projets éducatifs, sportifs et culturelles que l'APE met en place tout au long de l'année. 

Soit vous vous connectez au site avec vos identifiants déjà existants  : rendez vous sur http://apelfsl.e-monsite.com
Soit vous envoyez un email à boutique.ape.lfsl@gmail.com en précisant bien le détail de votre commande. 
Il ne vous restera plus qu'à effectuer le virement sur le compte de l'APE  BG 428-8676 (SEB) en précisant votre nom et celui de votre enfant.